Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Latin (langue) | Cinquième siècle | Wisigoths | Photographie | Douzième siècle | Vandales | Huns | Ostrogoths | Moyen âge | Civilisation médiévale | Inscriptions médiévales | Martin (saint, 0316?-0397) | Églises -- Dédicace | Civilisation chrétienne (Moyen âge) | Art chrétien (Moyen âge) | Goths | Animaux -- Dans l'art | Sixième siècle | Royaume des Francs (Clovis I) (481-511) | ...
Éducation des enfants de Clovis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50733851-education-des-enfants-de-clovis

Éducation des enfants de Clovis

Éducation des fils de Clovis, tableau de Lawrence Alma-Tadema, 1861, au début de sa carrière, consacrée à l'époque mérovingienne : La reine Clotilde, femme de Clovis, entraîne ses trois enfants à l'art de lancer la hache, pour venger la mort de son père. Le tableau eut beaucoup de succès en Belgique, mais le professeur d'Alma-Tadema, Louis (Lodewijk) Jan de Taeye, critiqua son traitement du sol en marbre, le comparant à du fromage !

Royaume wisigoth. Source : http://data.abuledu.org/URI/507407e4-royaume-wisigoth

Royaume wisigoth

Carte du royaume wisigoth au sixième siècle. Source : "Cambridge medieval history, Euratlas." Légende en latin et en anglais : en rouge, royaume originel de Toulouse ; en orange, extension au Ve siècle ; en beige, territoire perdu à Vouillé en 507 ; en vert, conquête du royaume suève en 575.

Armoiries du Canada. Source : http://data.abuledu.org/URI/5379a4a2-armoiries-du-canada

Armoiries du Canada

Les armoiries du Canada furent ordonnées par le roi George V le 21 novembre 1921 et modifiées deux fois dans le cours du 20e siècle. Elles sont inspirées des armoiries du Royaume-Uni. L'écu est divisé en cinq champs. Le premier, en haut et à dextre (à gauche de l'observateur), porte les trois léopards d'Angleterre ; le deuxième porte le lion et le trescheur écossais ; et le troisième la harpe d'Irlande. Le quatrième quartier d'azur porte les trois fleurs de lys d'or, de l'écu de France. Le cinquième champ occupe la champagne c'est-à-dire la fasce d'en bas : une tige de trois feuilles d'érable rouge. Le ruban porte la devise "Desiderantes meliorem patriam"= Désireux d'une patrie meilleure. Heaume royal, soit un casque en or barrée, montré de face. Il est entouré d'un lambrequin rouge et blanc, les couleurs officielles du Canada. Le cimier est formé d'un lion d'or couronné qui porte une feuille d'érable dans sa patte droite. Le lion de l'Angleterre et la licorne enchaînée de l'Écosse tiennent l'écu ; chaque support tient aussi une lance, l'une avec un Union Flag et l'autre une bannière royale de France (d'azur aux trois fleurs de lis d'or). La devise du Canada est "A mari usque ad mare" = (Tu règneras) D'un océan à l'autre. Sous l'écu et la devise se trouvent une guirlande de roses, de chardons, des trèfles et des lys, représentant respectivement l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande et la France. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_du_Canada Au-dessus du lion, la Couronne de saint Édouard, représente la monarchie.

Grandes invasions dans l'Empire romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d3ef7f-grandes-invasions-dans-l-empire-romain

Grandes invasions dans l'Empire romain

Grandes invasions dans l'Empire romain du second au cinquième siècle : Angles, Jutes et Saxons en jaune ; Francs en orange ; Goths, Wisigoths et Ostrogoths en nuances de violet ; Huns en vert ; Vandales en bleu.

Pierre de dédicace de l'église de Limeuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b60b84-pierre-de-dedicace-de-l-eglise-de-limeuil

Pierre de dédicace de l'église de Limeuil

Limeuil - Eglise Saint-Martin - Pierre de dédicace de l'église en 1194 à saint Thomas Becket et saint Martin. Texte de la dédicace de l'église consacrée en février 1194 : ANNO AB INCARNATIONE DOMINI MILLESIMO CENTESIMO - NONAGESIMO QUARTO INDICTIONE DUODECIMA CONCURRETE QUINTA EPACTA - XXVI TERCIO E FEBROARII DIE DOMINICA LUNA QUARTA DEDICATA EST - HEC ECCLESIA ET ALTARE A DOMINO ADEMARO PETRAGORICENSI EPISCOPO IN - HONORE SANCTE TRINITATIS ET SANCTE MARIE VIRGINIS ET BEATI MARTINI - EPISCOPI ET CONFESSORIS ET BEATI PA( )POSTPLI ET BEATI HTOME - ARCHIEPISCOPI ET MARTIRIS ET SANCTE CATERINE VIRGINIS ET MARTIRIS ET - OMNIUM SANCTORUM DEI HEBRARDO DE VILARS HUIUS ECCLE DIACONO - EXISTENTE CELESTINO PAPA SANCTE ROMANE HECCLESIE PRESIDENTE - PHILIPO REGE FRANCORUM IMPERANTE RICHARDO REGE ANGLIE - DUCATUM AQUITANIE TENENTE HELIAM TALIARANDUM PETRAGORIUM - COMITEM IN METROPOLICA BURDEGALENSI hELIA RESIDENTE. Traduction : L’AN DE L’INCARNATION DU SEIGNEUR MILLE CENT - QUATRE VINGT QUATORZE INDICTION DOUZIÈME CONCURRENT CINQUIÈME ÉPACTE - XXVI LE TROISIÈME DES CALENDES DE FÉVRIER JOUR DU SEIGNEUR LUNE QUATRIÈME A ÉTÉ DÉDIÉE - CETTE ÉGLISE ET L’AUTEL PAR LE SEIGNEUR ADÉMAR ÉVÊQUE DE PÉRIGUEUX EN - L’HONNEUR DE LA SAINTE TRINITÉ ET DE SAINTE MARIE VIERGE ET DU BIENHEUREUX MARTIN - ÉVÊQUE ET CONFESSEUR ET DU BIENHEUREUX PAUL APÔTRE ET DU BIENHEUREUX THOMAS - ARCHEVÊQUE ET MARTYR ET DE SAINTE CATHERINE VIERGE ET MARTYRE ET - DE TOUS LES SAINTS DE DIEU HÉBRARD DE VILLARS ÉTANT DIACRE DE CETTE ÉGLISE - CÉLESTIN PAPE PRÉSIDENT À LA SAINTE ÉGLISE ROMAINE - PHILIPPE ROI DES FRANÇAIS EXERÇANT LE POUVOIR RICHARD ROI D’ANGLETERRE - TENANT LE DUCHÉ D’AQUITAINE HÉLIE DE TALLAIRAND (ÉTANT) DE PERIGORD - COMTE HÉLIE OCCUPANT LE SIÈGE MÉTROPOLITAIN DE BORDEAUX.